A propos

Je suis née dans une famille d’artisans blanchisseurs, dans les Monts du Lyonnais. A Craponne où j’ai grandi, et dans les communes alentours, la blanchisserie c’était tout un art !

Pas une parcelle de terrain qui ne soit dotée de ses fils à étendre le linge, sur lesquels séchaient draps et serviettes.

Enfant, j’étais plutôt d’un naturel réservé, rêveur.

Je n’ai jamais trop aimé l’école et ses enseignements très académiques. J’essayais de faire de mon mieux, sans plus … Ce qui me plaisait par dessus tout ? Apprendre, écrire, chanter, jouer.  Et la musique aussi. J’ai appris l’accordéon à l’âge de 8 ans.

Mes parents s’inquiétaient surtout du fait que je travaille bien à l’école. Ils ne voulaient surtout pas que je devienne blanchisseuse comme eux. Alors, de quel autre métier pourrais-je avoir envie ?

Les petites filles que je côtoie, rêvent d’être institutrice, boulangère, cuisinière, caissière….

Moi ? Puéricultrice !

Mes parents ne m’encouragent guère dans cette direction. Trop d’années d’études selon eux, alors que je n’aime pas particulièrement l’école.

Pendant quelques années, parallèlement à la préparation d’un CAP et d’un BEP administratif, je garde des enfants de 6 mois à 5 ans. Une expérience dont j’ai toujours gardé un bon souvenir.

Je passe ensuite des concours et part travailler à Dijon après avoir réussi l’un d’entre eux. Je m’installe alors dans la vie et devient maman de 3 enfants.

Avec eux, je re-découvre les joies des activités manuelles diverses : coloriage, peinture, bricolage, pâte à sel … et toutes sortes d’activités. Le plaisir de créer ensemble, est très grand. La petite fille qui sommeille au fond de moi s’amuse beaucoup !

Je quitte l’administration après 18 ans de service et revient à Lyon pour vivre de nouvelles aventures professionnelles.

A 50 ans, je suis licenciée pour motif économique. J’ai toujours l’envie de travailler, et celle de le faire avec des enfants grandit.

Je fais alors les démarches pour devenir assistante maternelle agréée, et je démarre cette nouvelle activité en accueillant un premier enfant chez moi, à l’automne 2014. D’autres suivront bien vite ! Un excellent prétexte pour ressortir crayons, pinceaux, peinture et autres accessoires de récupération et me lancer avec eux dans de nouvelles créations.

Ce que j’aime par dessus tout dans ce métier, c’est accompagner les enfants dans l’expression de leur créativité. Et quelle fierté pour eux et pour moi, d’exposer les fruits de leur imagination, sur le pas de ma porte …  en les accrochant … sur un fil à étendre le linge !

Bienvenue dans le monde de Brigitte Bon’art !