Le 1er jour du mois de mai, est un jour fort apprécié puisqu’il est férié et aussi parce qu’on souhaite du bonheur à ceux qu’on aime….. D’accord, pas que ce jour là…. en offrant quelques brins de muguet !
Une occasion pour créer cette fleur avec ses clochettes blanches.
Suivant l’envie de créativité de chacun, on choisit son modèle….
Timothée est amusé de peindre des pâtes, oui mais …. Des farfalles !
Car on y voit la forme de la clochette…. Vous ne trouvez pas ?
Peindre des produits alimentaires…. J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre…. Pendant mon enfance, je n’ai cessé d’entendre : « on ne joue pas avec la nourriture » « il y a des enfants qui n’ont pas à manger »
Avec mes enfants, je faisais des tampons avec de la pomme de terre et je culpabilisais à chaque fois qu’il fallait que « j’en gâche une » pour l’activité.
Et puis…. Un beau jour, en ouvrant un paquet de pâtes un peu brusquement il en est tombé par terre ? Et bien, c’est à ce moment là, que je me suis mise à les conserver ; au lieu de les mettre à la poubelle, j’ai recyclé et non gâché, je les lave, les sèche et les conserve dans une boîte et voilà ! Même expérience avec le riz.

Après la peinture, il faut bien les laisser sécher avant de les couper en 2 avec les ciseaux de préférence et délicatement, sinon elles volent en éclat !
Avant de faire le collage, je prépare la carte…. Sur ce modèle, c’est ½ feuille blanche cartonnée sur laquelle je colle ½ feuille canson bleue en diagonale. Découper ce qui dépasse.
Pour le muguet, comme c’est une fleur, je guide Timothée à choisir une chenille verte pour la tige…. Mais non, il a décidé que ce serait rose….. D’accord, c’est lui l’artiste !
Je dispose les tiges sur le papier ainsi que les moitiés de pâtes pour qu’il n’ait plus qu’à coller…. et pour la touche finale…. il choisit la couleur du noeud.

Ta dam…..
Quant à Lana (3 ans) et Benjamin (4 ans) ils préfèrent d autres modèles
J’avais des gabarits clochettes que Lana colle le long de la chenille verte, sur laquelle, elle dépose des petits bouts de coton. Pour les feuilles, elle a déchiré des morceaux de papier puis a décoré avec des gomettes.

Quant à Benjamin (4 ans), il a préféré ce modèle où il y a son empreinte de main. Les clochettes sont de petites boules de coton. Simple et très joli effet !
