Pan, pan, paon…

QUI EST LA ?

J’ai toujours été admirative de cet oiseau.

Paon bleu est une espèce d’oiseaux galliformes de la famille des Phasianidés. Son cri strident et la longue queue au plumage ocellé qui permet au mâle de « faire la roue », de même que les nuances métalliques – bleu paon – expliquent la notoriété de cet oiseau.

Petite fille, j’adorais rester derrière les grilles du Parc de la Tête d’Or pour le regarder, même s’il ne faisait pas la roue. C’est un oiseau majestueux. Son cri est particulier, à moins que ce soit un chant ?

Son répertoire vocal comprend une série d’appels criards, sonores et claironnants dont le « léon » qu’il serait plus juste de transcrire par une sorte de « héhan » que les Anglais reproduisent d’ailleurs par « may-awe » ou « mee-ow ». Les indiens traduisent ce cri par « minh-ao » qui annoncerait la pluie car, disent-ils, il lance son cri particulièrement avant l’orage. Les deux sexes ont des cris similaires mais le mâle, plus vocal, les répète plus souvent2

On dit qu’il braille, criaille ou paonne (1)

De mes attentes, j’espérais toujours qu’il fasse la roue, mais mes parents ne voulaient pas attendre « cent mille ans » et à chaque fois je partais déçue et triste.

Il arrivait quelquefois où en passant devant l’enclos, il faisait la roue sans que j’aie pu voir le « déploiement » de sa longue queue. Mais c’était très beau et j’étais aux anges !

Plus tard, j’ai su qu’il faisait la roue lorsqu’il était amoureux et que ce n’était que le mâle qui avait ce « pouvoir » !

Pour séduire les femelles, les plumes très longues du dos forment une traîne que le mâle déploie en éventail lors de la parade nuptiale.

Les mâles sont souvent observés aussi faisant la roue alors qu’ils sont seuls, sans femelle, ni rival à proximité. La paonne a des plumes plus ternes que le mâle, comme c’est le cas pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Il arrive cependant qu’elle fasse également la roue, en période de reproduction ou d’excitation émotionnelle par exemple, ou en période d’élevage en cas de danger (1)

Toujours en grandissant, dès que je voie un paon dans un parc clos ou pas, j’ai ce besoin de m’arrêter un peu pour le regarder et je n’ai plus d’attentes particulières simplement l’admirer tel qu’il est au moment où je le voies.

En surfant sur le site Pinterest, la photo du paon bleu est apparue et c’était une évidence qu’il fallait le fabriquer avec les enfants et d’écouter ce qu’ils avaient à me dire sur cet oiseau !

Les enfants n’ont pas été motivés par la couleur et on préféré faire un mélange de leurs couleurs préférées.

Pour Lana, ce sera rouge  paillettes, jaune, bleu, blanc, ce qui donne un paon dans les tons oranger….

Pour Timothée, il choisit bleu, jaune, blanc un peu de rouge paillettes et le paon a une tendance au vert.

Le matériel est toujours très basique et c’est ce que j’aime par-dessus tout.

Assiette en cartons, rouleau papier toilette et coton tiges.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

ou « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Et oui, mon cher !

Je me suis équipée de nouveaux styles de pinceaux : rouleaux, brosses et autres accessoires plus sympas les uns que les autres et les enfants se sont éclatés !

Une fois, l’assiette peinte sèche, on la plie en deux et les enfants ont choisi la couleur des plumes et assorties à leurs couleurs : j’ai trouvé cela extraordinaire !

Ils ont vraiment bon goût.

Puis nous avons encollé l’assiette pour faire tomber en pluie, les sequins afin que le plumage brille de mille feux !….

Les pinces à linge servent à maintenir le collage de l’assiette, des plumes

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *